Un facturier Excel pour auto-entrepreneur

Comment facturer en tant qu’auto-entrepreneur ? WikiCréa vous propose un logiciel de facturation sous la forme d’un facturier Excel pour auto-entrepreneur ou micro-entreprise, avec numérotation automatique. Ce logiciel est gratuit et simple d’utilisation. A télécharger au bas de cet article !

Comment facturer en tant qu’auto-entrepreneur ?

Il existe plusieurs solutions pour facturer ses clients en tant qu’auto-entrepreneur :

  • utiliser un facturier papier acheté dans le commerce, du type facturier Exacompta,
  • utiliser un logiciel de devis-facturation : il en existe de gratuits, et certains sont en mode Saas, c’est-à-dire utilisables à travers le réseau internet, en ligne, sans téléchargement,
  • utiliser Excel : c’est la solution que nous vous proposons dans cet article.

Rappelons que les factures, en auto-entreprise, doivent respecter un formalisme particulier, et faire apparaître des mentions obligatoires, notamment la suivante : « Exonéré de TVA, art. 293-B du Code Général des Impôts ». En effet les auto-entreprises ou micro-entreprises sont en franchise de TVA.

Notre facturier Excel pour auto-entrepreneur.

Le facturier Excel pour auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) conçu par WikiCréa présente de nombreux avantages :

  • il est gratuit,
  • il est facile à utiliser, même par quelqu’un qui ne maîtrise pas Excel,
  • il est téléchargeable en un clic,
  • il propose une numérotation automatique,
  • il permet de sauvegarder les factures (une base de données gère les clients, les produits et les commandes), de les imprimer ou de les transformer en Pdf à tout moment,
  • il permet de de créer des devis, de les imprimer ou de les transformer en Pdf,
  • il permet de suivre l’évolution de son chiffre d’affaires, mois par mois, automatiquement.

Ce facturier Excel pour auto-entrepreneur est de plus complètement « customisable », pour ceux qui maîtrisent Excel. C’est un véritable logiciel de facturation pour auto-entrepreneur.

Comment utiliser le facturier Excel auto-entrepreneur ?

Le facturier Excel auto-entrepreneur WikiCréa fournit un modèle de facture Excel vierge, alimenté par une base de données. Les factures sont ensuite convertibles en Pdf ou imprimables, dans le format qui convient.

Voici comment utiliser ce facturier Excel pour auto-entrepreneur :

  • Le facturier Excel pour auto-entrepreneur se compose de 7 onglets protégés, les données sont à saisir uniquement dans les cases vertes.
  • Premier onglet (« Vos données ») : saisissez toutes les données de votre auto-entreprise dans les cases en vert,
  • Deuxième onglet (« Base clients ») : saisissez toutes les données relatives à vos clients dans les cases en vert, il s’agit du fichier client. Vous remarquerez que chaque client se voit affecter un numéro client unique,
  • Troisième onglet (« Base produits ») : saisissez tous les produits et services que vous comptez vendre à travers votre auto-entreprise, ainsi que leur prix,
  • Quatrième onglet (« Base facturation ») :
    • Si vous voulez établir un devis, saisissez les données (client concerné, dates, quantités…) dans la première colonne (devis). Vous pourrez ensuite visualiser le devis dans l’onglet DEVIS. A noter que les devis ne sont pas archivables, et ne peuvent pas être convertis automatiquement en factures.
    • Si vous souhaitez établir une facture, saisissez les données dans les colonnes suivantes. Une colonne = une facture. Vous pourrez ensuite visualiser la facture dans l’onglet FACTURE, en sélectionnant son numéro unique. Les factures sont donc archivées et il possible de revenir sur une facture à tout moment, pour la consulter, la réimprimer, etc, en saisissant son numéro dans la case verte en haut de l’onglet FACTURE.
  • Dernier onglet (« Chiffre d’affaires ») : cet onglet récapitule votre chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur par mois. C’est automatique ! Un graphique s’affiche aussi.

Nous vous conseillons d’utiliser un facturier Excel auto-entrepreneur pour chaque année civile : repartez d’un facturier vierge à chaque début d’année.

Téléchargez le facturier Excel auto-entrepreneur (gratuit) :

WikiCréa met à votre disposition ce facturier Excel auto-entrepreneur entièrement automatique (facture Excel avec base données), véritable logiciel de facturation pour auto-entrepreneur. C’est gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger le facturier Excel auto-entrepreneur automatique, c’est GRATUIT :

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour piloter votre petite entreprise :

Source: https://www.creerentreprise.fr/facturier-excel-auto-entrepreneur-gratuit/

Laisser un commentaire