Un modèle de livre des recettes pour auto-entrepreneur

Qu’est-ce que le livre des recettes en micro-entreprise ? Quelles sont les obligations en terme de suivi comptable en auto-entreprise / micro-entreprise ? Comment suivre ses recettes et ses dépenses ?

Les auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs) bénéficient d’obligations comptables allégées : la comptabilité est très simplifiée, il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un expert-comptable.

La loi impose cependant un suivi des recettes, qui doivent être enregistrées à leur date d’encaissement, et non pas à la date correspondant à la création des factures.

Cet article propose un modèle de livre de recette pour auto-entrepreneurs sur Excel. Il intègre aussi un suivi des dépenses, pour plus de visibilité.

A noter :

  • Les auto-entrepreneurs doivent conserver les factures et pièces justificatives de ventes et d’achats pendant une durée minimum de 10 ans,
  • Les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié, rassemblant l’ensemble des mouvements d’entrées et de sorties relatifs à leur activité professionnelle, pour peu que leur chiffre d’affaires dépasse 5000 € annuels.

Le livre des recettes auto-entrepreneur, ou comment suivre ses entrées d’argent en micro-entreprise.

En matière de comptabilité, les auto-entrepreneurs ont l’obligation de tenir au jour le jour un livre : livre de recettes, cahier de recettes, « journal » ou livre de compte micro-entrepreneur. Ce livre de recettes doit lister chronologiquement le montant et l’origine des recettes encaissées dans le cadre de leur activité :

  • le mode de règlement doit être indiqué (chèque, espèces, virement…),
  • les références des pièces correspondantes (numéros de factures) doivent être mentionnées.

Le chef d’entreprise doit aussi conserver toutes les factures de vente.

Remarques importantes :

  • Dans le cas de la vente au détail (commerce, ou petits services rendus aux particuliers), il est possible de regrouper toutes les ventes de la journée sur une seule ligne dans le livre de recettes, pour peu que le montant unitaire des ventes soit inférieur à 76 €. Les justificatifs des ventes doivent cependant être conservés (tickets de caisse enregistreuse par exemple).
  • Il est possible, en cas de remise en banque simultanée de plusieurs chèques de clients, de n’inscrire sur le livre de recettes que le total du bordereau de remise. Il faudra cependant conserver le bordereau comme justificatif.

Le livre de suivi des achats.

La tenue d’un registre des achats chronologique n’est obligatoire que dans le cas des activités d’achat-revente. Cela concerne la vente de marchandises, la restauration et l’hébergement (chambre d’hôtes par exemple).

Le livre ou « registre » des achats doit mentionner :

  • le mode de règlement des achats (chèque, espèces, virement…),
  • les références des pièces correspondantes (factures reçues).

Sur quel support effectuer le suivi des recettes et des dépenses ?

Les auto-entrepreneurs / micro-entrepreneurs peuvent effectuer le suivi de leurs recettes et dépenses :

  • sur un simple cahier (« cahier de recettes »),
  • en utilisant des livres comptables papier disponibles en librairie (livre de recettes, registre des achats),
  • en utilisant un logiciel comptable gratuit ou payant,
  • ou tout simplement sur un tableau du type Excel (voir ci-dessous).

Un modèle de livre des recettes pour auto-entrepreneur sur Excel.

A lire avant de télécharger le modèle (trame) Excel de livre des recettes :

  • Ce document Excel comprend un onglet pour chaque mois : il suffit de saisir les recettes et les achats dans l’ordre chronologique.
  • Le 13ème et dernier onglet est un récapitulatif automatique (ne pas intervenir sur les valeurs) :
    • Récapitulatif des recettes et des dépenses par mois,
    • Solde du mois,
    • Evolution de la trésorerie (cumul des soldes mensuels),
    • Et présentation des données essentielles sous forme de graphique (tableau de bord).
  • N’hésitez pas à pré-saisir les recettes et dépenses prévues dans les mois futurs (par exemple dans un couleur différente par rapports aux mouvements réels) : cela permettra une mise à jour des graphiques du dernier onglet, afin d’anticiper les difficultés de trésorerie et d’instaurer un véritable pilotage de l’activité.
  • Effectuez un pointage des données saisies à chaque fin de mois : il s’agit de rapprocher vos données de celles de vos relevés bancaires.
  • Le solde mensuel doit être exactement égal au solde de votre relevé bancaire.

Cliquez ici pour télécharger notre modèle Excel de livre des recettes et dépenses (gratuit) : Modele livre recettes auto-entrepreneur

Si vous dépassez les seuils de TVA, vous aurez besoin d’un modèle qui gère la TVA, le voici : Livre recettes auto-entrepreneur avec TVA

Un facturier Excel pour auto-entrepreneur (gratuit).

En plus du livre de recettes, nous vous proposons un modèle Excel de facturier pour auto-entrepreneur : il permet d’établir factures et devis. Cliquez ici pour le télécharger.

Source: https://www.creerentreprise.fr/modele-livre-recette-auto-entrepreneur-excel/

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